(58) Archives départementales de la Nièvre en ligne

41

Le Portail des Archives départementales de la Nièvre est en ligne.

Accès au formulaire de recherche dédié a la généalogie:

Recherche par lieu, période, noms…

Ce site très agréable propose également d’autres archives consultablent en ligne:

Cahiers de doléances, tables décennales,recensement de population,photographies …

Toutes ces ressources raviront les généalogistes amateurs comme confirmés.



Partage.

41 commentaires

  1. je n'obtiens aucune réponse quand je tape le nom de la commune de Saint-Amand en Puisaye dans ma recherche au archives de la Nièvre. Est-ce un oubli ?

  2. Bonjour
    Il y a tres peu de documents pour la commune de crux la ville et de Guipy par exemple (uniquement tables decennales +recensement)
    Est ce normal  ? Les registres seront ils mis en ligne ultérieurement ?
    Merci de m'éclairer….

  3. Bonjour ! J'ai la commune Pouilly sur Loire, la date précise du mariage 9 février 1751 et le nom des mariés Hilaire BERNARD et Françoise VISTARD et lorsque je demande l'acte afin d'avoir des renseignements complémentaires, on me répond : pas de réponse. Et ce n'est pas le seul cas !
    Pourquoi ? Merci de votre réponse

    • A tous,  J’ai rempli tous les champs de la recherche généalogique et je n’obtiens aucune réponse. Pourquoi ?

      Cela signifie que votre recherche est trop précise :

      aucune indexation comportant tous les termes de votre recherche n’a été effectuée.

      Pour vos recherches avec le formulaire sur le portail des Archives Départementales de la Nièvre.

      1- limiter vos entrées (COMMUNE , DATE) C'est a vous de fouiller les registres ensuite pour trouver vos actes

      . Les champs Nom et Prénom sont fait pour les données qui sont indexées (trés peu pour l'instant) mais vous avez la possibilité de participer à ce travail sur le portail des Archives départementales en ligne. Cordialement.

  4. lepeltier françoise le

    je n'ai pas pu accédé à votre site d'archives numérisées ce mercredi 4 avril POURQUOI ? et quelle est votre adresse pour se connecter ? d'avance merci pour votre réponse 

  5. Lorsque j'arrive sur le site on me demande recherche simple, mais je ne connais pas les communes que je cherche, j'ai juste un patronyme. Ses recherches simples ne me suffisent pas, j'aimerais avoir les tables decennales, comment dois-je faire?
    Merci et bonne soirée
    Josephine
     
     

  6. Bonjour,
    Je voudrais pajiner les registres paroissiaux de la commune de SAINT-ANDRE-EN-MORVAN, il ne me ressort que les registres d'état civil.
    Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre. Merci d'avance

  7. Madame, Monsieur,
    Comment fait-on pour obtenir un acte d’EC en ligne??
    Je prépare une biographie familiale avec les actes d’EC sur les départements 21, 63 et 89 et dans la Nièvre je rencontre des difficultés.
    Que ce passe-t-il ??
    Remerciements et sentiments cordiaux

  8. Bonjour,

    Consultant les registres paroissiaux de la commune de Saint Agnan, j’ai constaté que l’état civil avait été complété récemment par les registres de st agnan cosne. Il s’agit donc d’une erreur. Pensez-vous être en mesure de la rectifier ? Avec mes remerciements anticipés et mes sincères salutations

  9. Bonjour
    je recherche un acte de naissance de 1837 à POIL
    Or pour cette période je ne trouve que les actes de SAVIGNY-POIL-FOL où celui que je cherche ne figure pas
    Pouvez vous me renseigner
    avec mes remerciements

  10. DURAND-THELY Annie le

    Bonjour !

    Commune concernée : SAINT-LEGER-DES-VIGNES.

    Grâce aux tables décennales, j’ai retrouvé des frères et soeurs de mon grand-père dans la commune de Saint-Léger-des-Vignes. Par contre, je ne retrouve pas les archives des actes de naissances entre autres, des années après 1882 ? à part les tables de recensemment de la population !

    Est-ce normal ? ou n’ai-je pas su trouver ? ou bien, n’y aurait-il plus d’archives d’actes, après cette période, ou la numérisation n’est pas complète?.

    Merci par avance de votre réponse.

    Bien à vous.

    Annie DURAND-THELY

  11. :sad:
    Quasi aucune commune de numérisée en RP (jusqu’au G seulement) et pour l’ETAT CIVIL il n’y a pas de date fixe comme 1902 dans beaucoup d’autres départements. Voilà ce qui m’a été confirmé par une personne qui habite là bas et y fait des recherches

  12. TARDIVON Véronique le

    N’habitant plus le département de la Nièvre, j’ai beaucoup apprécié que les archives puissent être enfin mises en ligne. Malheureusement, depuis quelques jours il est impossible d’accéder à ce service via internet. Le message reste le même “502 bad gateway. Mais jusqu’à quand??

    Merci par avance de votre réponse.

    Bien sincèrement,

    V; TARDIVON

  13. Pouvez-vous me dire quand les actes de naissance sur la commune de NEVERS seront disponibles en ligne pour la période 1750-1800.

    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Laurent EBRARDT

  14. Apparemment le fonctionnement des archives en ligne est très déficient depuis début novembre. En outre aucune réponse n’apparaît suite aux divers commentaires déposés depuis cette époque.
    Sommes nous tombés dans le Château de la Belle aux Bois Dormant?

  15. rien ne fonctionne sur ce site qui me semble bien compliqué je frequente les archives en ligne de nombreux departements où tout est simple!!!

  16. LEIFFET Bernard (Québec) le

    Bonjour, je suis un ancien membre du Cercle de Nevers avec lequel j’ai acheté de nombreuses tables et actes d’ancêtres. Je trouve bizarre, sinon indécent, que les deux registres greffe et commune ne soient pas mis en ligne comme dans bien des départements. Ainsi j’ai des dates de table mais pas les actes en ligne car il ne s’agit pas du bon registre. La personne qui débute sera vite écoeurée d’un système boîteux car à moitié fonctionnel. Bref, les archives de la Nièvre en ligne sont actuellement à 50 % de leur efficacité. Dommage car pour le reste, ce qui est là c’est bien! A moins que l’on oblige les communes à mettre en ligne leurs actes?
    Cordialement

  17. LEIFFET Bernard (Québec) le

    Bonjour. Après un peu plus de trois mois de recherches généalogiques, j’ai relevé bien des points, comme d’autres visiteurs probablement. J’avais évalué à environ 50% l’efficacité ou le nombre représentatif des actes existant mis en ligne. Ayant des ancêtres dans plus de 30 endroits dans la Nièvre, l’évaluation précédente était trop optimiste. En effet, dans tous les registres il y a beaucoup trop de lacunes injustifiées pour faire une juste évaluation! Peut-être 30% d’efficacité. Bref, les responsables devraient se pencher sur le problème en question. On a des dates d’actes qui existent mais ils ne sont pas là! Il serait plus pratique d’indiquer, comme le font bien des AD en ligne, toutes les lacunes de chaque registre. Faire de la généalogie ne doit pas être une perte de temps. Le but est de réaliser cet arbre ultime, quoique toujours incomplet, à partir de données (les actes) accessibles couvrant toutes les époques disponibles. Par exemple, où sont les anciens registres d’Alligny-Cosne, Saint-Père et tous les autres?
    Cordialement

  18. Bonjour. Je trouve le décès de Loup Henault à Suilly-la-Tour sur les TD le 17/11/1831. Il est aussi sur la liste des décédés de l’année 1831 , mais sur le registre, l’acte ne paraît pas et il manque bien l’acte n° 28 après le 8 novembre. Pourtant la page n’a pas l’air coupée, il y a les actes 27 et 29.
    Comment faire pour trouver cet acte ?
    Merci d’avance

  19. :mrgreen: je n’arrive à trouver aucun document,photos,plans,permis de construire,etc concernant l’éolienne qui se trouvait sur le territoire de Sardy les Forges ,commune de Breves et qui fut démolie en 1972 par le maréchal ferrand de La Maison-Dieu et la ferraille revendue au ferrailleur de Dornecy.

  20. bonjour,
    depuis hier, je n’ai plus accès à vos bases de registre d’état civil. je cherche l’acte de mariage de mon arrière grand mère Anastasie qui s’est mariée le 16/2/1884 à la Marche avec Etienne Vincent mon arrière grand-père.
    d’habitude, je n’ai aucun problème pour consulter vos registres. que se passe t’il ? je vous remercie de votre réponse.
    cordialement. Mireille FEDER

  21. LEIFFET Bernard (Québec) le

    Bonjour. Donc après quelques mois de recherche en ligne aux archives du département, mais après plus de trente ans de recherche de mes ancêtres, il me semble qu’un exemple logique et patent va peut-être alimenter la section des commentaires pour la compréhension de tous ceux qui sont impliqués dans le fonctionnement d’un système boîteux sinon mal ficelé. Pour aller d’un point A à un point B, en généalogie nous partons d’un sosa connu pour aller chercher ses ancêtres. Bref, on a l’enfant dont la date de naissance (ou du baptême) est connue. Bien sûr les parents sont connus et normalement nous remontons aux grands-parents. Cela paraît simple mais pour sûr pas toujours facile (par ex : déménagement). Voici mon exemple qui est celui d’autres cousins. Mon sosa 912 Jean Labaume fut baptisé le 20-11-1678 à Saint-Père [le registre n'est pas en ligne]. Il est décédé en 1747 [registre en ligne]. Il a épousé Marie Ga(i)gnard, sosa 913,le 04-02-1698, à Saint-Père ([e registre n'est pas en ligne](source Genièvre). Elle fut baptisée le 16-04-1670 à Cosne-Saint-Agnan [le registre est ligne] et son décès est paraît-il, car rien ne le prouve, le 16-01-1731 à Saint-Père. Evidemment le même phénomène se produit quant à la période de 1630 à 1750 avec des dizaines d’années absentes ou quelques fois une année ça et là. Bien sûr qu’il y a eu des interruptions provoquées par bien des événements, mais c’est tellement mineur que le problème n’est pas là! La généalogie n’est pas une science exacte. Cependant des efforts doivent être faits afin d’éviter le futur marchandage d’actes en ligne. D’ailleurs comment se fait-il que, comme par hazard, des organisations ont-elles accès aux registres qui ne sont pas mis en ligne, registres qui manquent pour créer des liens avec mes ancêtres et les vôtres. Ceci est mon dernier commentaire afin que les autres participants puissent s’exprimer sur ce sujet. Quant au reste concernant quelques interruptions informatiques je ne blâme pas du tout les responsables, tout système n’est pas infaillible, d’autant plus quand les ordinateurs ou serveurs sont à leur maximum!
    Cordialement.
    Bernard LEIFFET

  22. Bonjour ,
    Depuis 3 jours j’essaie de me connecter aux Archives Départementales de la Nièvre mais à chaque fois ma demande est rejetée. Y a t’il un problème sur le site? Merci pour votre réponse
    Fr.Julien

  23. bonjour,

    je recherche les actes de naissance de LUZY pour la période de 1891 à 1901, pouvez vous me dire quand ils seront en ligne car je ne trouve que les actes jusqu’à 1890.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse………

  24. Bonjour et Bonne année 2014 à vous et vos proches
    Avez vous un problème de serveur car je n’arrive pas à me connecter au site.
    Très cordialement
    Jean-Jacques Lenfant

  25. Le Nair Michèle le

    Bonjour,
    Je recherche un acte de naissance : Mailly Jeanne Catherine née en 1746 à JAILLY, et je n’ obtiens aucune réponse à cette demande. Pouvez vous m’ aider? Merci d’ avance. Cordialement. Michèle Le nair

  26. Bonjour,
    Quelqu’un a-t-il eu vent du mariage de GAGNEPAIN Jean avec L’ASNE Eugénie entre 1730 et 1760 dans la région de Chaulgnes/Parigny les Vaux ?
    Merci pour toute information.

Envoyer un commentaire