(29) Archives départementales du Finistère en ligne le 28 Mars 2012.

33

Archives départementales du Finistère

L’adresse du Portail des Archives départementales du Finistère,

mise en ligne demain le 28 Mars 2012.

www.archives-finistere.fr

Après une longue attende de la mise en ligne du portail des Archives départementales du Finistère,

ce sont plus d’un million d’images et de documents qui vont être disponibles en ligne.

L’accès au formulaire de recherche dans l’état civil par communes:

Sélectionné votre commune et cocher la case :   “Avec document(s) numérisé(s)”

pour accéder à toutes les archives en ligne.



Partager.

33 commentaires

  1. BEAUCOLIN André on

    Accessibles en un clic, dites-vous ????? mais, pour la première fois (depuis des années) que je fais de la généalogie,je ne suis pas parvenu à me connecter aux documents d'état-civil; le site du Finisitère est le plus compliqué de tous les départements en ligne – et je ne suis pas le seul à formuler cette critique – et il est inconcevable que l'on ait fait preuve de tant d'imagination. Vous pouvez me contacter pour m'aider dans ma recherche. Remerciements. A.Beaucolin

  2. Je suis vraiment déçue, après une si longue attente, la plupart des archives restent inaccesibles alors que l'accès à ce site est surchargés d'infos…

  3.  Absolument d'accord avec les commentaires précédents. Je n'ai  pas encore réussi à trouver le moindre acte. Trop compliqué !  Dans le 22 c'est très simple et également dans d'autres département..  Réservé à une certaine catégorie de personnes ?
                Pourquoi autant de complications ?

  4. Bonjour,
     
    je suis absolument de l'avis des 3 personnes qui ont exprimées un avis négatif.  Je n'ai toujours pas compris (j'ai 66 ans) comment accéder simplement aux archives en ligne.
     
    1) comment s'inscrire tout simplement en 1er????
     
    2) comment ensuite visualiser tout aussi simplement les actes????
     
    J'ai l'habitude de visualiser de très nombreuses archives en ligne que ce soit dans le nord, morbihan, lorraine, champagne ardennes, Paris ….  et archives municipales …. 
     
    je ne sais qui est à l'initiative de cette mise en ligne à laquelle on ne peut accéder très simplement mais je ne peux que constater que cette personne ou ces personnes n'ont pas le sens d'autrui c a d du généalogiste amateur … quel dommage!
     
    M.Françoise
     
     

  5. D'accord avec les commentaires précédents ,impossible d'effectuer des recherches.
    Me connectant avec le département 77, je n'ai aucuns problèmes et c'est d'une grande simplicité…
    Espèrons une amélioration prochaine
     

  6. le floch michel on

    Avoir attendu si longtemps pour créer un site de consultation  des archives en ligne,inutilisable par la quasi-totalité des internautes,c'est se moquer des gens.Il faut ,peut-ètre, sortir de polytechnique pour comprendre un tel système.Vous auriez du demander conseil aux archives départementales du morbihan qui disposent d'un site,clair et accessible à tous
     M. Le Floch

  7. Bonjour
    absolument d'accord avec les difficultés d'accès aux informations numérisées.
    Le Finistère est malheureusement en retard sur toute le France!
    Beaucoup d'informations sont  sur microfilms donc inaccessibles pour nous.
    Effectivement le site du Morbihan est parfait.
    D'autres sites en France sont également correctes.
    Kenavo
    andré

  8. trés heureux que les archives du finistère soient enfin en ligne ; mais pour l'istant je n'y trouve que les tables décennales!
     quand les BMS et l'état civil?

  9. Messieurs les créateurs ou rédacteurs des archives départementales du Finistère, allez donc consulter ou simplement visiter celles du departement voisin(Cotes d’Armor)et vous trouverez des documents simples, visitables par tous aisement. Le portail des AD29 est triste, lamentable et inexploitable. A bon entendeur: Salut

  10. Bonsoir, je consulte régulièrement les archives du Morbihan qui sont d’un accès d’une simplicité exemplaire. Celles du Finistère sont pour moi inaccessibles. Je passe un temps fou pour tenter de comprendre comment accéder à l’état civil, sans succès. Quelqu’un peut-il m’expliquer ? merci par avance.

      • A la recherche des AD29 en ligne on

        Bonjour “Archivesenligne”,

        Vous dites au 01/10/2012 : “Nous venons d’ajouter un accès direct vers l’état civil des 79 communes disponibles en ligne pour l’instant.” :shock: :shock: :shock:

        Envisagez-vous de numériser et mettre en ligne les archives des 204 autres communes (avant la saint Glin-Glin si possible) ?

        Du reste, depuis la mise en ligne des archives le 28/03/2012, aucun changement n’a été apporté que ce soit sur le nombre de communes numérisées ou sur l’ergonomie (l’accès direct était déjà disponible il y a 6 mois de ça). :neutral:

        L’ergonomie du site des AD29 est digne du siècle dernier, revoyez votre copie (ou changez de prestataire)…

  11. :roll:Quelle déception en découvrant le site…après tant d’attente. Inexploitable ! Ou alors fournissez nous le mode d’emploi clair et précis. C’est un vrai labyrinthe !!!
    Merci de votre… compréhension. :!: :!: :!:

  12. Quelle déception, je fréquente depuis des années le site des archives de Vendée, tout est simple, une quantité croissante de documents sont accessibles, des outils d’indexation aident les généalogistes dans leurs recherches… Pourquoi ne pas vous inspirer de ce qui existe et qui a déjà fait ses preuves ? Quelle raison peut justifier un tel retard dans la mise en ligne de l’État civil finistérien ? Je suis déçu et consterné.
    Cordialement.

  13. Quelle déception !! ça ou rien c’est pareil ! Allez voir les sites voisins comme celui du morbihan ou des côtes d’armor. Le Finistère était la lanterne rouge de l’ouest, mais ça se confirme. Comment faire des recherches à distance avec si peu ? Pourquoi avoir fait un site en ligne ?

  14. Bonjour
    Est ce un énarque qui a créé ce site ??? en tout cas il est inutilisable !!! impossible d’afficher un document numérisé…
    PS : je recherche toute info concernant l’ascendence de la famille BRET(T)ON Christophe né le 07/04/1809 à Locmélar.
    Meric à tous

  15. Tous les avis publiés ici ne sont pas différents du mien …. Impossible de comprendre le fonctionnement des archives en ligne … Pourquoi une inscription à My heritage.com, est-ce encore une association avec les Mormons ? Je suis habituée, avec les archives en ligne du 22,35 56 et 53, à beaucoup de simplicité….. Mais là vous avez fait fort … Les “concepteurs” doivent sans doute être très “branchés” en informatique pour concevoir un bazar semblable… Bien cordialement

  16. :sad: quel déception il est très difficile d’accéder aux archives Pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer :mrgreen: je sui de l’avis de tous ces internautes on arrive pas à consulter ……..

  17. Carton Rouge aux archives du finistére pour leur site de consultation en ligne, inaccessible, dernier de la classe et de loin, le finistére est retourné au moyen age, prenez exemple sur les autres departements comme l’Aisne, la Meurthe et Moselle, et bien d’autres qui ont mis en place des portails de bonne qualité, pour le finistére il ne faut rien attendre avant l’an 3000, faites appels à des gens qualifiés et pas des margoulins

  18. Bonjour

    Quel b….. pour aller sur ce site. Je pense que celui qui a inventé cette m…. est content de lui. Impossible de le consulter. Pourtant j’ai déja pas mal baguenauder sur d’autres sites dans toute la France , mais là, l’inventeur tient le pompon. Je crois qu’il aurait dû laisser cela a un connaisseur.

  19. SALAÜN Maryvonne on

    Lamentable ce site du 29 ! inutilisable. Je viens de perdre un après midi entier pour essayer de naviguer dans ce labyrinthe et je n’ai absolument rien trouvé… Merci aux A.D. du 22 et du 56 de permettre à tous d’accéder facilement à leurs archives.

  20. J’attendais mieux des archives du Finistère vu le retard de la mise en ligne

    Pourquoi ne pas avoir pris exemple sur les sites du département 35
    qui est super.

  21. Généalogiste depuis des années sur les sites d’archives en ligne, je suis plus que decu de voir qu’en plus d’être parmis les derniers de France à mettre en ligne les archives, le site est plus qu’incomplet, seules quelques communes sont en ligne concernant l’état civil.

    Les actes d’état civil de de la bretagne sont parmis les plus anciens de France et bien vous ne faites pas honneur à vos ancêtres en étant les derniers de France à passer à l’ère du numérique. Vos micro films, c’est du passé, il faut se mettre à jour …

  22. le site est tres incomplete Le site est de plus extremement confus ; de passage en finistere ,j’ai souhaité consulter les registres de St pol de Leon ,un refus avec pour pretexte qu’un lecteur serait “prochainement à disposition “pour une personne à la fois avec rendez vous ,qu’il est hors de question de photographier les registres(meme en pensée ) il parait que les encres n’y survivraient pas ;Je crois ?????qu’il y a surtout une mauvaise volonté evidente par rapport à certaines communes du Finistere beaucoup plus cooperatives et accueillantes
    En attendant le nettoyage annoncé ,que d’energie et de temps perdu pour un si pietre resultat

  23. YVonne Bouttier on

    comme les autres commentaires le mien n’est pas plus élogieux les autres départements Bretons sont super bien fait et facile à comprendre pouvez-vous le simplifier déja que le site a l’air assez sommaire et malheureusement j’ai énormément d’ancètres en finisrère
    je dis bravo aux autres cites Bretons
    j’espère que vous allez y remédier

  24. Patrick POULAILLER on

    J’ai découvert avec plaisir que le Finistère étais enfin en ligne. Je fais ma généalogie depuis plusieurs années et j’ai consulté plusieurs départements sans problèmes, mais là “pourquoi faire simple quand ont peu faire compliquer” et ce n’ai rien de le dire. J’ai une ancêtre “Anne Marie LOZACH” née en 1828 à Guerlesquin et je n’ai pas encore réussi à trouver comment consulter les archives pour avoir son acte de naissance. Quelle déception ….

    • j’ai essayé de consulter les archives de lambezelec pour retrouver l’acte de naissance de mon ancetre né en 1850 Le Vern françois. C’est un véritable parcours du combattant après plus d’une heure j’en suis au même point rien. Faut il un diplome particulier pour consulter ces archives !..(sic). C’est lamentable

  25. c’est vraiment invraisemblable il est impossible d’y comprendre quelques chose. Lamentable pour les bretons et leurs descendants !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Poser un commentaire